Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
légereté soutenable
légereté soutenable
Publicité
Archives
légereté soutenable
Derniers commentaires
23 décembre 2006

La touche étoile, extraits.

Nous ne comprenons qu'un seul langage, celui qu'on chuchotte sous une couette dans l'éblouissement de se comprendre si bien.
L'amour se dit et se fait presque à notre insu sans que nous en distinguions le début et la fin.Il n'y a pas de fin d'ailleurs puisque nous avons une éternité devant nous: dix jours ! Avant que je ne glisse dans le sommeil, Brian a remonté l'édredon sur mes épaules d'un geste venu du fond des âges et qui me met les larmes aux yeux.(...)

_Ne bouges pas et regardes me dis Brian soudain en désignant du menton le sentier : un grand faisan doré, orné d'une traîne somptueuse, s'y promène majestueusement comme chez lui, suivi de sa faisane. A l' aube, tu verras, ce sont les lièvres qui viennent jouer dans l'herbe. Ils sont chez eux ici, comme les visons, les martres et les renards aussi. (...)

_Tout est fou dans ce pays, dit Brian, "L'irlande c'est une névrose" a écrit un de nos poètes , je ne saurai plus lequel, il yen a tant...
_Ils auraient tous pu écrire ça ! , rien de tel que les écrivains irlandais pour dire du mal de l'Irlande.
_Et  pour ne jamais s'en guérir pourtant.
_Si tu veux mon avis Brian, c'est à un sorcier qu'il faudrait demander  une expliquation.Comment  comprendre que votre Saint  Patrick se soit embarqué sur une auge de  pierre pour aller évangéliser l'Europe  ?
Les vikings avaient déjà des drakkars et ce moine gaélique a été choisir une auge de granite... Une idée de  fou !  ...
_Au contraire, déclare Brian , vous autres, du pays de Descartes, vous ne comprendrez jamais l'Irlande. Et  saint Patrick  savait que c'est la foi qui fait  flotter !  Ils manquaient de bois pour construire un bâteau, d'expérience pour naviguer, mais de la foi ils en avaient à revendre.Ils ont utilisé  le matériau  qu'ils trouvaient sur place  !  Et  tu connais le résultat... les abbayes fondées en France, Jumièges, Saint Gall en Suisse, beaucoup d'autres.
(...)
Tout a une fin, même l'éternité. Les jours défilent , les homards se bousculent dans les casiers, sans mentionner les étrilles et les tourteaux ou un turbot cueilli sur un banc de sable de même couleur en poussant la vieille bichette, réparée à l'irlandaise;Sans parler de deux tempetes, entrelardées de soleil, et de fous de bassan venus des Iles Skellig portées par des raffales et qui ont plongés dans la baie comme des fous, nous offrant le plus beau spectacle de cirque du monde pour nous tout seuls.Si l'Irlande ne ressemble a rien ni a personne, c'est selon Brian parce qu'elle n'a jamais été "souillée" par l'invasion roamaine.Mais rien d'autre ne lui a été épargné au cours des dix derniers siècles.Alors que devenir ici, sinon alcoolique poète ou fou ?

_Mais les trois à la fois répond Brian.(...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité