Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
légereté soutenable
légereté soutenable
Publicité
Archives
légereté soutenable
Derniers commentaires
28 décembre 2006

Extraits

Ils se rencontrent dans une bibilothèque.Elle rend ses livres en retard, et met en place un statagème afin rencontrer Rémi  lors d'une réunion  de travail... Elle, c'est Félicité Grall.

.Ils  partent donc de Brest dans une "lada pourrie", et vont jusqu'a Camaret. Au cours du voyage il rencontre une femme fragile qu'il désire ;Elle l'amène sur la plage et se baigne, presque nue. Elle n'est pas revenue à Camaret depuis longtemps, pourquoi y as t-il un pistolet dans son sac à main ? Elle lui raconte alors ce qui s'est passé,après avoir brûlé son bâteau, son père marin pêcheur s'est tiré une balle dans la tête.

Le libraire m'a parlé de ce livre en me disant que le sujet traîté était assez léger... je ne trouve pas, vous me donnerez votre avis.

J'ai aimé l'athmosphère, je vous livre donc quelques extraits de ce roman, que vous lirez comme moi avec gourmandise.

"Un peu déconcerté, j'ai tendu l'oreille, qu'est ce que Flaubert venait faire dans cette aventure ? Par les champs et les grèves", le bouquin retraçant son périple en Bretagne, était l'un de ses livres de chevet. Je l'ignorais, peu-être mais il avait traîné ses guêtres dans la presqu'île avec son ami Maxime du Camp. En 1847 précisément, si je voulais tout savoir. Ensemble, les deux amis avaient visité les ruines de Landévennec et les grottes de Morgat avant d'échouer dans un bordell de Brest mais ça, c'était une autre histoire. Moi qui n'était pas plus con qu'un autre, de surcroît normand et bibliothécaire, j'avais forcément entendu parler de Flaubert, non ?
J'ai levé les yeux au ciel, voilà qu'elle voulait m'apprendre mon métier, maintenant.

(...)
Elle adorait se  baigner, ajouta t-elle, en toutes saisons ou presque. Dès qu'elle voyait des vagues , c'était plus fort qu'elle, elle avait une furieuse envie de piquer une tête. D'ailleurs, elle était du signe du poisson, il n'y avait pas de hasard, hein ?
(...)
C'est à l'instant ou j'ai soulevé sa robe qu'elle a enfin cloué son bec, pantoise.(...) j'ai saisi ses deux cuisses pour les écarter sans ménagement. Le nylon de ses bas scintillait sous la lune et j'ai vu comme je vous vois, j'ai vu apparaître à travers un drapé de satin un minuscule diamant rose, un astre solitaire aux confins de la galaxie et c'est alors qu'il m'a semblé , recevoir de plein fouet la vérité du monde.
(...)
Bon ou en étions nous ? Je n'avais pas embrassé de femmes depuis des siècles, mais  tout me revenait soudainement en mémoire, les techniques de bases, les figurs imposées comme les figures libres.  (...)

Je me ressourçait, elle ne bougeait pas d'un poil.Elle m'appartenait. A mon tour de la mener par le bout du nez.(...) C'était l'Andalousie, c'était Félicité.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
tout un programme ce nom :) je te souhaites de bonnes lectures, merci de nous faire partager ta joie, je lis pas mal aussi ces jours-ci, avec un bonheur gourmand
Publicité